LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

le 14-04-2018


Le CPF (Compte personnel de Formation) permet à chaque individu d’accéder à la formation afin d’accroître son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel.

Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF. Il est défini par l’article L6111-1 du Code du travail :

"Afin de favoriser son accès à la formation professionnelle tout au long de la vie, chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, indépendamment de son statut, d’un compte personnel de formation qui contribue à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations."

Le CPF concerne tous les individus âgés au minimum de 16 ans (excepté pour les apprentis de 15 ans) qu’ils soient salariés, à la recherche d’un emploi ou dans le cadre d’une insertion professionnelle ou d’un projet d’orientation. En 2018, les indépendants et les professions libérales et non salariées pourront bénéficier du CPF.

L’un des avantages du CPF par rapport au DIF est le transfert des droits acquis sans condition. Les heures de formation sont conservées même après une perte d’emploi ou un changement d’employeur. Le CPF permet de cumuler jusqu’à 150 heures, là où le DIF limitait le cumul à 120 heures.

Il est important de savoir que le CPF contrairement au DIF est réservé aux parcours qualitatifs. Pour un salarié non qualifié, l’alimentation du CPF est proportionnelle au temps travaillé pour le salarié à temps partiel (sous réserve d’autres avantages collectifs).

Seuls les cursus suivants peuvent être financés par le CPF :

  • formations permettant l’acquisition d’une base de compétences et de connaissances définies.
  • formations d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • formations qualifiantes "éligibles", c’est-à-dire listées par les partenaires sociaux, les branches professionnelles et les conseils régionaux pour répondre aux besoins du marché de l’emploi.

Formations finançables par le CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles

Pour en savoir plus : moncompteformation.gouv.fr et les articles L6323-1 à 19 du Code du travail.